Missionnaires au Bénin

 

Fr Sergio Lorenzini, ministre provinciale des Frères Mineurs Capucins de la province de Marche en Italie. (En Italie)

 

Frère Giulio Pierani, de Pesaro.

Une fois ses études terminées, il fut engagé dans la formation des jeunes étudiants de la Province (Ancône).

Après une période passée en France et en Angleterre pour le perfectionnement de la langue française et anglaise, le 10 février 1998, le frère Pierani arrive au Bénin (Cotonou). Il fut destiné donc à la fraternité de Ouidah dans le domaine délicat de la formation des post-novices. En avril 1999, la Mission a été élevée à la Custodie provinciale et le frère Giulio fut nommé supérieur régulier.

En novembre de la même année fut célébré le premier chapitre spécial de la Custodie auquel était présent le Provincial Fra Gianni Pioli, et en Mai 2002 le premier Chapitre électif au terme duquel le Frère Giulio fut confirmé supérieur de la mission du Bénin jusqu’en 2020. Par la suite, il assura de nombreux services dans les fraternités de Cotonou, de Ouidah et présentement à Klouéknamè où il assure le service de gardien.

 

Fra Luigi Coppari, de Cingoli.

 Après s’être généreusement prodigué pour divers services en Province précisément dans les couvents de Cingoli, Roma, Macerata, Ostra, Fermo, Cingoli, Loreto (Lorette), il est le dernier des missionnaires venu en terres de mission. Ses services étaient entre autres : étude de pédagogie, activité vocationnelle, enseignement au Gymnase, prédication, animation de l’Ordre Franciscain Séculier, service de confessions et de liturgie dans le prestigieux Sanctuaire de Lorette. La particularité de fr Luigi est d’avoir accepté de partir à l’âge de 60 ans pendant que de nombreux missionnaires partent plus jeunes.

Le 11 janvier 2001, il arriva au Bénin où il lui fut confié les tâches inhérentes à la formation des jeunes de cette jeune Custodie. En effet, il fut le directeur du post-noviciat dans la communauté de Ouèssè à Ouidah, fut en charge de l’OFS à Cotonou, directeur spirituel. Après de nombreux services dans la fraternité de Cotonou, de Klouékanmè, actuellement il est en service dans la fraternité de Ouidah. Il demeure toujours l’archiviste de la custodie.

 

Fr. Giampiero Cognigni

Il est né le 15 novembre 1974 à Fermo, en Italie. Il émit ses vœux temporaires le 08 Septembre 2001 et consacra définitivement dans l’Ordre des Frères Mineurs capucins le 31 Mars 2007. Après des études théologiques, il fut ordonné diacre et enfin prêtre de Jésus-Christ le 07 Mai 2011.

Après de nombreuses années d’études qui lui permirent d’avoir à son actif de nombreux titres d’études et après avoir servi dans diverses fraternités de l’Italie, le voilà enfin missionnaire au Bénin le 23 Novembre 2020 d’abord dans la fraternité de Klouekanme et sous peu dans la fraternité de Ouidah.

 

Fr Jean Ndolo

Jean NDOLO MOBENZA Jean, de nationalité congolaise (RDC), né à GEMENA le 15 mai 1964. Le 2 septembre 1990 émit les premiers vœux, devant ainsi frère de la custodie générale du Congo. Après ses études théologiques, il fut ordonné prêtre de Jésus-Christ le 21 août 1994. Détenteur d’un master à l’université catholique du Congo, il offrit entre autres de nombreux services comme gardien et maître de postulant à Bangui, curé pendant de nombreuses années dans son pays. Il fut envoyé par la suite comme missionnaire au Bénin qu’il foula pour la première fois le 7 Février 2021.

A son arrivée, il alla dans la fraternité de théologie de Klouékanmè en tant que maitre des étudiants en théologie d’où il continue d’exercer ce service auprès du peuple de Dieu et des frères en théologie.

Facebook
Facebook
Custodie S. Pio da Pietrelcina du Bénin