Vie de la Custodie

Célébration du Jubilée d’Argent des frères Capucins au Bénin

La vie de la custodie a connu des événements très importants dont le premier fut la célébration du Jubilée d’Argent des frères Capucins au Bénin. Cette célébration a connu la participation de tous les frères du Bénin mais aussi de la sous-région et des membres de diverses congrégations, instituts et de nombreux sympathisants. Ce jubilé fut conclu les 6 et 7 Octobre 2012.

En effet, les 6 et 7 Octobre 2012, la Custodie Saint Pio du Bénin a clôturé la célébration des 25 ans de présence et de vie des frères capucins sur le territoire du Bénin.

La grande conférence du 6 Octobre a eu pour but de restituer à l’histoire les circonstances qui ont précédées l’arrivée au Bénin des 4 premiers frères. Au cours de la même conférence qui a eu lieu dans l’une des structures qui ont vu le jour grâce à leur dévouement pour la restauration et la restructuration de la famille (Institut Jean Paul II), des voix se sont levées pour rendre grâce à Dieu des nombreux acquis que ce soit sur le plan spirituel, moral que social. La conférence fut clôturée par une agape fraternelle.

Au soir de la conférence eu lieu à Donaten (premier couvent capucin du Bénin) un concert spirituel au cours duquel les fruits des 25 ans que sont les jeunes frères de la maison de Formation de Ouidah, ont scandé les laudes du Seigneur avec des pas de danse à la grande satisfaction de tous.

 

 

Le 7 octobre au cours de l’homélie de la Messe des 25 ans présidée par l’Archevêque de Cotonou Mgr Antoine Ganyé, à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face PK6, qui fut consacrée le même jour ; Mgr Antoine a insisté sur la foi que doit avoir tout chrétien, “une foi sans condition” une foi qui n’est pas seulement basée sur la recherche de miracle” pour reprendre ses propres mots. Et c’est cette foi qui pousse vers la mission, et qui se révèle dans l’humilité. Cette foi sans alliage qu’ont transmise nos missionnaires.

Tant d’autres évènements ont jalonné le parcours de la custodie : admission au postulat des aspirants, admission au Noviciat, profession temporaire et perpétuelle. En plus de tout cela, mentionnons les ordinations diaconales et sacerdotales qui ont fait accroître le nombre de frères prêtres dans la custodie.

Un autre évènement très récent de la custodie fut le chapitre électif de septembre qui s’est tenu du 20 au 25 dans la fraternité Notre Dame de Lorette de Ouessè avec la présence de 41 frères de vœux perpétuels. Au terme de ce chapitre, la custode et ses conseillers ont été élus. Il s’agit des frères Bernadin Boko comme custode, Cyr Domonhedo comme premier conseiller et Aubin Aguessy comme deuxième conseiller.

 

Facebook
Facebook
Custodie S. Pio da Pietrelcina du Bénin