Le mercredi 25 mars 2015 en la solennité de l’Annonciation du Seigneur, l’ordre du diaconat a été conféré à quatre religieux capucins par Mgr Antoine GANYE, archevêque de Cotonou, en la chapelle de la fraternité Notre-Dame de Lorette des capucins à Ouèssè (Ouidah).
A 9h, le ciel s’assombrit, le temps devint lourd et soudain commença la pluie. L’angoisse gagna les cœurs, car l’espoir de bénéficier un beau temps fut dissipé. Mais la pluie ne tarda point à s’arrêter. Et comme le stipule un adage « après la pluie c’est le beau temps ». Dieu le maître du temps dans sa bonté infinie a permis que le culte lui soit rendu dès 10h 17. C’est ainsi que commence le beau temps des frères Michel GONCALVES, Armel FAKEYE, Alfred EZIN et Félix AÏMIANHIN qui ont été présentés dans une liturgie priante à l’évêque et à l’assemblée par le frère Giulio PIERANI, responsable de la formation des étudiants capucins.
Partant de là, ils ont renouvelé leur engagement au célibat. Dès lors, ils ont été choisis pour le diaconat. L’assemblée en liesse ratifia ce choix par l’exécution du gloria.
Dans sa prédication, l’archevêque de Cotonou a mis en exergue le diaconat comme un ministère qui est reçu et exercé au nom de l’Eglise. Dans cette perspective, les diacres doivent obéir à l’évêque ainsi qu’à ses successeurs. De même, le prélat a mis un accent particulier sur la chasteté. A vrai dire notre corps est disposé à la chasteté à l’instar de la Vierge Marie. C’est pourquoi, le diaconat fait prendre conscience de la culture de la chasteté. Dès lors, la chasteté ne doit pas être banalisée car le diaconat est une ordination à la chasteté, a expliqué le prélat.
Au terme de l’homélie, les ordinands ont manifesté leur engagement à recevoir et à accomplir la charge diaconale, avec charité et en fidélité à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise, dans le célibat et dans l’obéissance à l’évêque de leur diocèse et à leur supérieur légitime. Après avoir affirmé cette intention, les frères Michel, Armel, Alfred et Félix firent le geste de la prostration alors que l’assemblée chantait en leur faveur la litanie des saints. Ont suivi ensuite, l’imposition des mains et la prière d’ordination. Par ce rite, Mgr Ganyé, à la suite et à l’exemple des apôtres, a transmis la grâce sacramentelle aux nouveaux diacres. C’est à l’issue de ce rite que les frères Michel, Armel, Alfred et Félix ont été revêtus de l’étole diaconale et de la dalmatique. Chacun des nouveaux diacres a également reçu de l’évêque l’Évangile du Christ qu’ils ont la mission d’annoncer, puis le baiser de paix qui manifeste l’importance de la relation entre l’Evêque et le diacre. Les diacres présents ont aussi salué les nouveaux ordonnés par un baiser fraternel en signe de leur accueil dans le diaconat.
Janvier Maxime DJOSSA, capucin