PROFESSION PERPETUELLE DU FRERE KABLAN

PROFESSION PERPETUELLE DU FRERE KABLAN

Et le Seigneur nous donna des frères…

Le Seigneur a encore renouvelé ses grâces à notre endroit. L’Ordre vient d’accueillir définitivement en son sein, frère Emmanuel KABLAN qui a prononcé ses vœux perpétuels le samedi 6 décembre 2014 au cours de la célébration Eucharistique présidée par le Frère Oliviero BERGAMASCHI, supérieur régulier de la custodie de la Côte d’ivoire.

Emmanuel KABLAN est originaire de Grand Bassam, ville côtière et touristique située au sud de la Côte d’Ivoire à une trentaine de kilomètre d’Abidjan, la capitale économique.  Il a débuté ses études primaires et secondaires à Treichville et Koumassi. Après son baccalauréat, il s’inscrit à l’université de Cocody où il obtient une licence en lettres modernes. Son engagement reconnu dans les mouvements paroissiaux et dans la CEB de son quartier, ainsi que sa grandes proximité avec le renouveau charismatique, vont susciter chez notre frère une soif plus aigue de Dieu. C’est ainsi qu’à l’appel de plus en plus pressant du Seigneur, il décide de commencer le chemin pour la vie consacrée en 2005 avec les Frères Capucins. Après deux ans de postulat à Alépé, il se rend au Cameroun pour le noviciat puis le post noviciat. Il prononce ses premiers veux en 2008 et prend l’habit capucin. Il part au Bénin pour trois années d’études en philosophie et franciscanisme. Depuis 2012, Emmanuel étudie la théologie à l’Institut de théologie de la compagnie de Jésus à Abidjan.

C’est la fraternité Padré Pio qui a abrité la cérémonie des vœux perpétuels. Au cours de la célébration eucharistie débutée à 10 heures 30, le frère Oliviero à livré une homélie riche en contenu où il a d’emblé remercié Dieu pour l’année de la vie consacrée et pour les grâces dont le Seigneur a comblé la famille du frère Emmanuel à travers les heureux évènements qu’elle a vécus. S’adressant au Frère Emmanuel, le célébrant à particulièrement mis l’accent sur la disponibilité et le don de sa personne à la fraternité à la laquelle il appartient définitivement. Le témoignage et la cohérence doivent rester au cœur de la vie car les vrais choix à faire sont justement là où personne ne nous voir. C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que frère Emmanuel a faire vœux de pauvreté d’obéissance et de chasteté entre les mains du supérieur régulier. A la fin de la célébration, l’heureux du jour a pris la parole pour remercier les uns et les autres en demandant leur soutien dans la prière. La Messe a été suivie d’un déjeuner fraternel à la salle polyvalente du centre de spiritualité Saint Pio dans une ambiance conviviale et festive. Plus de 500 personnes, prêtres, religieux et religieuses, parents et amis ont répondu à l’invitation des frères. Rappelons que la custodie de Côte d’Ivoire compte à présent 6 frères de vœux simples, étudiants en première et deuxième année de théologie à Abidjan et 10 autres au post noviciat au Cameroun et au Bénin.

Frère Justin ABOA