50 ans de Sacerdoce du Frère Luigi et Profession Perpétuelle de 4 frères!

Célébration du jubilé d’or et d’albâtre du frère Luigi COPPARI

Le samedi 24 octobre 2015, la chapelle Saint-François d’Assise de Donaten a servi de cadre à  la célébration des jubilés d’or (50 ans) de l’ordination sacerdotale et d’albâtre (75 ans) de naissance du frère Luigi COPPARI, actuel Supérieur Régulier de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins au Bénin.  La célébration fut présidée par Mgr Antoine GANYE, archevêque de Cotonou.

 

Chapelle Saint-François d’Assise 9h 58! Sous un soleil doux la procession d’une vingtaine de prêtres fut  conduite par la chorale Adjogan dont les membres furent parés d’un tissu à l’effigie de Saint François d’Assise. Fidèles laïcs  ainsi que consacrés de divers ordres religieux étaient venus massivement participer à cette eucharistie d’action de grâce. En effet, le frère Luigi vit le jour de l’union de Primo COPPARI et Anna TANTUCCI. C’était il y a 75 ans à Treia en Italie, le 21 octobre 1940. Il fut ordonné prêtre de Jésus-Christ par l’imposition des mains de  Mgr Aurelio SABATTANI, Evêque de Lorette, le 24 octobre 1965. C’était il y a  50 ans. Ainsi compris, il rendait grâce pour 75 ans de vie et 50 ans de sacerdoce. Pour la circonstance, la communauté chrétienne de la chapelle Saint-François d’Assise de Donaten a offert au jubilaire une chasuble qu’a bénie l’archevêque de Cotonou et dont il s’est vêtue au début de la célébration. Dans son homélie Mgr Antoine GANYE a mis en exergue les qualités du jubilaire en l’occurrence son sens d’humour et sa simplicité. Tout en invoquant les bénédictions divines sur le jubilaire, il l’a exhorté à poursuivre joyeusement sa mission au Bénin.

Il faut toutefois signaler  que le frère Luigi était entouré entre autres par les pères Christophe CAKPO, administrateur de la paroisse Sainte-Thérèse PK 6 et Roger BESSAN, capucin, gardien (supérieur) de la fraternité des capucins de Cotonou qui rendaient grâce pour le jubilé d’étain (10 ans) de leur ordination sacerdotale (15 octobre 2005-15 octobre 2015). A ces trois jubilaires, l’Ordre des Frères Mineurs Capucins au Bénin a demandé et reçu la bénédiction papale  qu’il leur a transmise. Des joyeuses agapes fraternelles ont ponctué la célébration.

 

PS :Frère Janvier Maxime DJOSSA, capucin